Les 4 étoiles qui battent tous les records

Salut les astro-potes ! Si vous pensiez que le Soleil était l’étoile la plus grosse de l’univers ou encore la plus massive, et bien je tiens à vous dire que vous êtes naïfs… TRES NAÏFS ! En effet, il existe des étoiles qui battent tous les records et qui mettent les chercheurs dans une sacrée mouise.

Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

1 – L’étoile la plus massive !

On commence avec R136a1, l’étoile la plus massive de l’univers connu. Vous avez sûrement déjà vu des photos de la nébuleuse de la tarentule, qui est située dans le grand nuage de Magellan. Et bien, c’est là que se trouve cette étoile de tous les records.

La nébuleuse de la Tarentule - Galaktika.fr
La nébuleuse vue par James Webb. // Source : NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

R136a1 est tellement énorme qu’on ne sait pas exactement sa masse, mais on estime qu’elle se situe entre 170 et 230 fois celle de notre bon vieux Soleil. Avant sa découverte en 2010, les astrophysiciens pensaient que la masse stellaire maximum était de 150 fois celle du Soleil. Autant dire que R136a1 a chamboulé toutes les théories établies jusqu’alors !

R136a1 - L'étoile la plus massive ! Galaktika.fr
Image infrarouge de l’amas R136 par le Très Grand Télescope. R136a1 est au centre avec R136a2 à proximité, R136a3 en bas à droite et R136b à gauche.

Et le plus fou dans tout ça, c’est que les scientifiques ne savent toujours pas comment une étoile peut atteindre une masse aussi colossale. Ils continuent donc d’étudier R136a1 pour tenter de comprendre les mécanismes qui ont permis son existence.

Mais R136a1 n’est pas la seule étoile étonnante de notre univers. Alors prêt à découvrir les 3 autres étoiles qui battent tous les records ?

2 – L’étoile la plus lumineuse !

Je vais l’avouer, je me suis bien casser la tête a trouver cette réponse car l’étoile la plus lumineuse, il y en a 2 !

Là je sais que vous allez me dire : « Eh mais qu’est-ce que tu me racontes là ? »

Non, les 2 étoiles n’ont pas la même production de lumière. C’est plus complexe que ça.

Si on devait élire l’étoile la plus lumineuse, ce serait Alpha Canis Majoris, plus communément appelée Sirius, qui remporterait ce titre. En effet, cette étoile se trouve dans la constellation du grand chien et est considérée l’étoile la plus lumineuse de l’univers connu, mais une autre étoile la détrône, de notre point de vue en tout cas…

Sirius - L'étoile la plus lumineuse ! Galaktika.fr
Sirius, image: Hubble European Space Agency. Credit: Akira Fujii

Et oui, l’étoile la plus lumineuse de l’univers observable par la Terre, c’est le Soleil.

Et oui je sais que vous allez ENCORE me dire : « mais tu me racontes quoi ? »

Mais il faut bien faire la différence entre l’univers connu, et l’univers observable.

On est d’accord que si le Soleil et Sirius étaient à la même distance de la Terre, Sirius serait beaucoup plus lumineuse que le Soleil, mais le Soleil est beaucoup plus proche de nous, alors on a l’impression que le Soleil est plus lumineux.

Mais on va quand même accorder le prix de l’étoile la plus lumineuse à Sirius.

3 – L’étoile la plus vieille !

L’univers existe depuis 13,7 milliards d’années et pendant tout ce temps, des étoiles ont eu le temps de naître, et d’autres de mourir. Mais aujourd’hui on va se concentrer sur une étoile : HD 140283 ! Cette étoile se trouve dans la constellation de la Balance et son âge est compris entre 12,2 et 13,7 milliards d’années. Oui, vous avez bien entendu, l’étoile de Mathusalem existe quasiment depuis le début de l’univers. C’est ouf non ?

Cette étoile est incroyablement vieille et elle a survécu à toutes sortes d’événements dans l’univers. Elle est également appelée « Mathusalem » en référence au personnage biblique qui a vécu pendant des siècles. Elle est un peu comme lui, elle a vécu tellement longtemps qu’elle a vu des choses incroyables.

HD 140283 - L'étoile la plus vieille ! Galaktika.fr
(crédits photo : ESO)

C’est fou de penser que cette étoile a été formée si tôt après le Big Bang. Elle est également différente des autres étoiles de sa classe car elle contient très peu de métaux. Cela signifie qu’elle est constituée principalement d’hydrogène et d’hélium, les éléments les plus simples de l’univers. Cela la rend encore plus fascinante et unique.

Même si elle est très vieille, elle brille toujours dans le ciel nocturne. C’est incroyable de penser à tout ce que cette étoile a traversé et tout ce qu’elle a vu. Et saviez-vous que cette étoile se situait dans notre galaxie…

Et oui, l’étoile la plus vieille se situe dans la voie lactée, à 202 années lumières de la Terre. C’est pas si loin en plus.

Nous venons de voir les trois premières étoiles qui battent tous les records. Il en reste une, et pas des moindres. Êtes-vous prêt à être époustouflé ?

4 – L’étoile la plus grosse !

Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, et je vais employer des grands, très grands chiffres. Car l’étoile la plus grosse de toute la galaxie, à savoir Stephenson 2-18 est vraiment énorme ! En fait, elle est tellement grosse qu’elle pourrait contenir environ 2,7 milliards de soleils à l’intérieur d’elle-même. Ouais, vous avez bien entendu, des milliards !

Stephenson 2-18 - L'étoile la plus grosse ! Galaktika.fr

Elle se trouve dans la constellation de Scorpion, à environ 20 000 années-lumière de la Terre. Et tu sais quoi ? Elle est tellement chaude que sa température est d’environ 40 000 degrés Celsius. C’est vraiment brûlant ! Mais attends, ça va te souffler, elle est aussi super brillante, environ 2,7 millions de fois plus brillante que notre cher Soleil.

Et, ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’elle est entourée de plusieurs étoiles massives et de nébuleuses, ce qui la rend encore plus unique. C’est vraiment incroyable de penser à quel point elle est énorme, chaude et brillante. Et le truc cool, c’est que cette étoile est encore en train de grandir et de grossir. Je me demande à quoi elle va ressembler dans quelques millions d’années.

Voilà les astro-potes, on vient de découvrir ensemble les 4 étoiles qui battent tous les records : l’étoile la plus massive, R136a1 ; l’étoile la plus lumineuse, Sirius (avec une mention spéciale pour notre Soleil) ; l’étoile la plus vieille, HD 140283 ; et l’étoile la plus grosse, Stephenson 2-18. Franchement, elles sont toutes incroyables à leur manière, et elles nous montrent à quel point l’univers est rempli de surprises et de mystères !

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des trucs intéressants sur ces étoiles hors du commun. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis pour leur montrer à quel point l’univers est incroyable !

Allez, je vous laisse ! À la prochaine pour de nouvelles aventures stellaires ! Et pourquoi pas, à la découverte des 5 galaxies les plus étranges de l’univers ?

Laisser un commentaire