Salut les Astro-Potes ! 👋 Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article « des secrets de l’espace ». La première série sur les trous noirs vous avait beaucoup plu et aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet fascinant que vous avez forcément entendu parler : Les Supernovas et Nébuleuses. 🌌 J’espère que vous êtes accroché, car nous allons faire un énorme voyage à l’intérieur des Nébuleuses et de leurs secrets.
1. Les deux types de Nébuleuses
Avant de commencer, voici une petite définition d’une Nébuleuse : Une nébuleuse, c’est un objet céleste qui est constitué de gaz ou de poussières d’étoile. Pour ceux qui ne savaient pas. 😉
Il faut que vous sachiez une chose très importante : Il existe 2 types de Nébuleuses, oui oui ! 🤯 Je ne le savais pas non plus avant d’écrire cet article, mais il existe bien 2 types de Nébuleuses qui se différencient bien.
A. Les Nébuleuses planétaires 🪐
Le premier type de Nébuleuse : ce sont les Nébuleuses Planétaires. Les Nébuleuses planétaires sont des nébuleuses en émission qui sont formés par une étoile en fin de vie. Par exemple, le Soleil fait partie de ces petites étoiles et une nébuleuse planétaire pourrait clairement être le destin de notre système solaire, une fois notre étoile morte. 😭 Et oui ! Ca arrivera bien un jour, malheureusement, d’ailleurs je ferais prochainement un article dessus.
B. Les rémanents de Supernova 💥
Qu’est-ce que c’est que ça ?! Un rémanent de supernova ? Vous inquiétez pas ! Le nom peut faire peur mais je vais vous expliquer c’est très simple. C’est parti pour un petit cours de français 🧑🏫 :
Un rémanent est le reste d’une cause qui demeure après la disparition de celle-ci. Ici, un rémanent de supernova, c’est le reste d’une supernova qui s’est transformé en nébuleuse.
Mais au fait : c’est quoi une Supernova ? Et bien on y vient tout de suite.
2. Les Supernovae 🧨
Venons-en au Supernovae, les causes des nébuleuses, enfin certaines ! Les supernovae, c’est un phénomène qui consiste au fait que, quand une étoile très massive, prenons en exemple Bétélgeuse qui est une supergéante rouge, et bien quand ces étoiles sont en fin de vie, elles finissent par exploser et cette explosion… c’est une Supernova ! 🧨
Ca fait peur comme ça, une explosion d’étoile, mais si je vous disais qu’il existait un phénomène 100 fois plus dévastateur qu’une supernova, vous me croyez ou pas ? 😏
3. Les Hypernovas 💣
Et oui ! Je ne vous mentais pas, une Hypernova est une explosion d’une puissance de 1046 joules, soit 100 fois plus puissantes que les supernovæ. Encore plus fou, les hypernovas seraient considérés comme les phénomènes les plus puissants de notre Univers, après le Big Bang, on a trouvé le boss final de l’Univers ! 🗡️
C’est incroyable à quel point notre Univers est passionant, et qu’il y a tellement de choses à savoir sur ce vaste monde. En tout cas, j’ai fait le tour sur les nébuleuse et les supernovae / hypernovae, j’espère que cela vous a plu, et n’hésitez pas à aller découvrir mon article sur les trous noirs, très passionnant aussi. Je vous dis à la prochaine pour un nouvel article les Astro-Potes !